6 étapes pour préparer le déménagement d’une usine

by DUSCO on septembre 8, 2022

Préparer le déménagement d’une usine n’est pas de tout repos. En effet, l’aventure peut vite virer au cauchemar sans une préparation adéquate. Voici quelques éléments à inclure dans votre to do list pour minimiser les impacts du déménagement sur la production.

 

Identifier vos besoins avant le déménagement

D’abord, la première étape d’un projet de déménagement industriel consiste à faire l’inventaire des besoins. À cette étape, pensez à impliquer vos employés. Ils vous aideront à identifier les problématiques et à idéaliser la nouvelle configuration de l’usine. Et, pourquoi ne pas profiter du déménagement de l’usine pour revoir l’ergonomie des postes de travail ?

En plus des installations manufacturières, prévoyez l’emplacement des bureaux administratifs, des aires de travail et des espaces communs. Un expert en aménagement industriel et commercial vous aidera à optimiser l’espace et l’ergonomie des installations.

Cette première étape est essentielle pour :

  • déterminer les besoins organisationnels;
  • communiquer clairement vos attentes aux entrepreneurs;
  • éviter des frais supplémentaires en cours de chantier.

Une planification rigoureuse est la clé d’un projet sans heurts. À cet effet, nous recommandons de nommer un gestionnaire de projet qui pourra ajuster le tir en cours de chantier et prévoir une transition efficiente des opérations.

 

Anticiper l’évolution de l’entreprise

Identifier les besoins immédiats est aisé. D’ailleurs, ceux-ci sont probablement à l’origine de votre projet de déménagement de l’usine. Il importe toutefois d’élargir la réflexion pour anticiper les besoins futurs de l’organisation. Cette évaluation est essentielle. Elle vous aidera à :

  • Choisir l’emplacement idéal de la nouvelle usine;
  • Estimer la superficie nécessaire à vos nouvelles installations;
  • Planifier la croissance stratégique et financière de l’entreprise.

En outre, cette vision de croissance influencera également le plan d’implantation des infrastructures et des équipements manufacturiers : chaine d’assemblage, stations de travail, quais de réception et d’expédition, système de ventilation spécialisé, gicleurs, etc.

Voyez grand!

 

Déterminer le budget

Ensuite, vous devez penser au budget. Toutes les réflexions en amont se concrétisent dans l’évaluation du coût global du projet. À cet effet, un bon outil de budgétisation aide à anticiper le coût des travaux de construction et les frais d’aménagement. Néanmoins, plusieurs oublient d’inclure dans les prévisions le coût des travaux d’asphaltage, de l’aménagement extérieur et intérieur, de l’installation et du démarrage de la machinerie, etc.

Sans oublier les incontournables frais supplémentaires. Tout bon gestionnaire de projet sait qu’il faut toujours prévoir une enveloppe budgétaire pour les impondérables. Votre projet de relocalisation industrielle n’y fait certainement pas exception!

 

Choisir l’emplacement idéal de la nouvelle usine

Les parcs industriels sont stratégiquement situés à proximité des grands axes routiers. Il s’agit d’un avantage indéniable pour la circulation des véhicules lourds et des camions de transport. Toutefois, l’emplacement est-il facilement accessible pour votre équipe de travail?

En outre, l’accès aux transports en commun est un bénéfice de plus en plus apprécié des employés. En effet, de plus en plus d’entreprises encouragent le transport collectif en remboursant le coût des passes mensuelles des autobus, des métros ou des trains de banlieue. Ainsi, à Sherbrooke, le programme Boulobus de la Société de transport de Sherbrooke offre un rabais aux employés des entreprises participantes. On retrouve plusieurs initiatives similaires dans les autres grandes villes québécoises. Informez-vous.

 

L’équilibre entre la visibilité et l’accessibilité

L’emplacement idéal offre à votre entreprise l’équilibre parfait entre la visibilité et l’accessibilité. Cependant, il n’existe pas de recette parfaite. Chaque cas est unique. En effet, cet équilibre repose sur l’analyse des besoins de votre organisation.

Ainsi, l’importance de la visibilité sera moindre pour une entreprise en B2B. Toutefois, l’accessibilité sera primordiale pour une entreprise en B2C. L’isolement du parc industriel sera idéal pour faciliter l’accès des poids lourds, mais possiblement trop éloigné pour la vente aux consommateurs.

La proximité des fournisseurs et l’accès à un bassin de main-d’œuvre qualifiée peuvent également influencer le lieu d’implantation des activités industrielles. À cet égard, les grands centres urbains, de même que les villes universitaires telles que Sherbrooke, constituent des choix stratégiques pour les entreprises technologiques.

Pour choisir l’emplacement idéal, vous devez donc procéder à une analyse rigoureuse des terrains disponibles sur le marché.

 

Miser sur la qualité de vie des employés

L’aménagement des usines doit tenir compte la nouvelle réalité du marché de l’emploi. Aucun doute possible. De plus en plus d’employés préfèrent le télétravail. Alors, vous devez revoir les espaces de travail en fonction de cette tendance. De plus, si vous optez pour des espaces de travail à aire ouverte, n’oubliez pas de prévoir un nombre suffisant de salles de réunion.

Les employés apprécient par ailleurs la présence d’espaces communs lumineux et soigneusement aménagés qui facilitent la conciliation travail et bien-être. Aux cafétérias s’ajoutent désormais des salles d’entrainement avec douches, des aires multifonctionnelles pour la détente et les rencontres informelles ainsi qu’un aménagement extérieur convivial pour les pauses santé. Demandez là vos employés ce qui leur plairait.

Soyez créatifs!

 

Planifier le déménagement de l’usine

Finalement, plusieurs mois s’écouleront avant le jour J. Pour vous permettre de vous concentrer sur la gestion des activités courantes de l’entreprise et sur la planification du déménagement, vous avez tout intérêt à confier la gestion des travaux de construction à un entrepreneur de confiance. De plus, nous vous encourageons à créer une cellule de gestion et à déléguer les responsabilités, car la relocalisation d’une usine, le transfert et le démarrage de la machinerie représentent un défi considérable. Ne portez pas seul le poids de cette surcharge de travail.

Les 3 incontournables d’un transfert de production

  1. Planifier soigneusement le moment du transfert selon votre calendrier de production;
  2. Concevoir un cahier des charges détaillé;
  3. Coordonner l’échéancier des travaux de débranchement, le déménagement et la mise en route de la machinerie.

 

Dusco a accompagné au fil des années plusieurs entreprises dans leur projet de relocalisation. Nous retenons de cette expérience deux conseils que certains diront plus faciles à dire qu’à réaliser.

  1. Accordez du leste à votre calendrier de transition manufacturière pour laisser place aux difficultés techniques sans accumuler un retard difficile à rattraper dans la production;
  2. Tentez de prévoir l’imprévisible pour gérer la relocalisation de votre usine sans perdre la tête!

 

Besoin d’informations supplémentaires ou de soutien dans la réalisation de votre projet de relocalisation? Contactez-nous!

DUSCO6 étapes pour préparer le déménagement d’une usine

Join the conversation