Dans un communiqué, Dusco qualifie le bâtiment de « complexe commercial moderne » qui s’inscrit dans le souhait de la Ville de développer une zone de technologies de l’information au centre-ville, particulièrement dans le secteur des Grandes-Fourches.
Le projet de rénovation est évalué à 11 M$ et prévoit la restauration du revêtement extérieur de l’immeuble et le remplacement de toutes les fenêtres. Des fenêtres seront d’ailleurs ajoutées au rez-de-chaussée pour permettre l’ajout de locaux commerciaux.
Dusco rapporte qu’un milieu de vie avec une salle d’exercice sera aménagé, de même qu’une terrasse sur le toit et une aire de détente avec de la verdure.
« Le promoteur s’engage à ce que tous les travaux soient effectués dans le respect des normes de préservation du patrimoine architectural. De plus, il souhaite mettre en valeur la richesse de l’histoire économique et innovante du quartier qui a notamment vu naître, en 1897, la Fossmobile, la toute première voiture à essence au Canada », lit-on dans le communiqué.
Les travaux s’échelonneront sur plusieurs mois afin d’accommoder les locataires dont les bureaux seront relocalisés dans l’immeuble. Dusco attend toujours des approbations municipales, mais souhaite avoir terminé tous ses travaux à l’automne 2021.