Redéfinir les espaces de travail pour fidéliser vos employés

by DUSCO on avril 9, 2024

La nouvelle réalité post-pandémie amène les entreprises à redéfinir les espaces de travail. Regards sur l’avenir des milieux de travail collectif.

Des espaces de travail fonctionnels et polyvalents

La pandémie a brisé les tabous du télétravail. Les patrons reconnaissent désormais que la flexibilité du travail à la maison augmente la productivité. Alors que la majorité des employés opte pour un mode de travail hybride, les bureaux sont désertés. Devant ce constat, bon nombre d’entreprises déménagent dans une bâtisse plus petite ou redéfinissent l’aménagement des lieux de travail.

Favoriser le travail hybride

L’époque où chacun possédait son propre bureau est révolue. À présent que toutes les générations privilégient le travail hybride, les employeurs s’adaptent et doivent redéfinir les lieux de travail traditionnels.

C’est donc dans ce contexte qu’émerge le lieu de travail hybride. Il s’agit d’un bureau que s’échangent ou se partagent des collègues. Souvent situé dans un espace à aire ouverte, le lieu de travail hybride est épuré, fonctionnel et polyvalent. Les employés s’y installent le temps d’une présence au bureau.

D’ailleurs, les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour attirer les employés au bureau. On assiste ainsi à la multiplication des espaces communs qui stimulent la créativité et favorisent la collaboration. Par conséquent, on retrouve de plus en plus de salles récréatives, de salles d’entraînement, de cafés ou de vestiaires avec douches dans les entreprises. Petites ou grandes, celles-ci veillent au bien-être des troupes!

Le bureau, un milieu de vie

L’emplacement du lieu de travail est un facteur très important pour les nouvelles générations. L’accessibilité aux transports en commun et aux pistes cyclables, la proximité des services et la présence d’ilots de verdure s’ajoutent aux critères traditionnels que sont le salaire, la flexibilité de l’horaire de travail et les mesures de conciliation travail-famille.

Par conséquent, les nouveaux projets immobiliers de Dusco s’intègrent harmonieusement à leur environnement. Par exemple, l’aménagement intérieur de la Place-Griffith salue le passé du centre-ville historique de Sherbrooke et la vocation artistique du quartier.

En effet, la Place-Griffith expose Onagan, une création inédite d’Étienne St-Amant qui rend hommage au territoire et à l’ingéniosité des Abénakis. En outre, la salle multifonctionnelle accueille les œuvres des artistes de la région alors que le hall d’entrée propose une immersion sensorielle dans l’histoire du quartier. Traverser le corridor du rez-de-chaussée plonge le visiteur dans une expérience immersive qui ne laisse personne indifférent. L’expérience en vaut le détour!

L’immeuble propose un milieu de vie urbain et dynamique. En effet, les locataires ont accès à une salle d’entraînement privée, une terrasse sur le toit, un stationnement automobile et cycliste ainsi qu’une salle multifonctionnelle ultra-branchée. Les visiteurs profiteront d’un arrêt dans le café-bistro Kaapeh de même que dans les commerces de proximité.

Le bien-être au travail

En période de pénurie de main-d’œuvre, le bien-être au travail devient un important facteur d’attraction et de rétention. Aux traditionnelles mesures de conciliation de la vie professionnelle et personnelle, à la flexibilité de l’horaire et aux avantages sociaux s’ajoutent les infrastructures de détente.

Voilà pourquoi de nombreuses entreprises investissent dans l’aménagement d’espaces de travail collaboratif de type « open space », de coins détente pour la pause-café, de salles de relaxation, d’espaces de divertissement, de salles d’entraînement et de terrasses extérieures.

Ces lieux de rassemblement informel consolident l’esprit d’équipe, améliorent la productivité tout en augmentant l’indice du bonheur au sein de l’organisation.

 

Incontestablement, l’aménagement des bureaux est désormais centré sur l’humain. En misant sur l’équilibre entre des espaces collaboratifs, des zones de concentration et des milieux de vie collectifs, tout est en place pour favoriser le bien-être des employés.

Vous souhaitez revoir l’aménagement de vos espaces de travail? L’équipe de Dusco peut vous accompagner à toutes les étapes de votre projet. Communiquez avec nous.

 

DUSCORedéfinir les espaces de travail pour fidéliser vos employés

10 raisons d’établir son entreprise à Sherbrooke

by DUSCO on avril 5, 2024

De plus en plus d’entreprises s’établissent en région pour réduire les charges financières et offrir une meilleure qualité de vie aux employés. D’abord reconnue comme une destination touristique, les Cantons de l’Est s’imposent comme terre d’accueil d’entrepreneurs à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Découvrez quelques-uns des principaux avantages à établir son entreprise à Sherbrooke.

1- Un centre urbain au cœur de la nature

Sherbrooke est la 6e ville en importance au Québec. C’est aussi le centre administratif de la région de l’Estrie. Les entrepreneur.e.s retrouvent donc tous les services d’un centre urbain dans un environnement où la nature est omniprésente. Même au cœur du centre-ville!

Par exemple, la Place-Griffith, un complexe commercial situé au coeur de la zone TI du centre-ville de Sherbrooke, est bordée par les rivières Magog et St-François. De plus, une promenade le long de la gorge de la rivière Magog mène au Lac-des-Nations.

2- Des communautés innovantes

Les villes de Sherbrooke et de Bromont sont les deux premières zones d’innovation désignées par le gouvernement du Québec. Ce dynamisme technologique et économique rejaillit d’ailleurs sur l’ensemble de la région.

Ainsi, plusieurs ressources de développement économique accompagnent les entrepreneur.e.s dans la concrétisation de leurs projets de croissance. Au besoin, nous vous mettrons en contact avec eux.

3- Le dynamisme d’une ville étudiante

Sherbrooke accueille annuellement plus de 40 000 étudiants! En effet, la ville héberge 2 universités, 4 collèges et des établissements de formation professionnelle. Un atout incontestable pour l’attraction de nouveaux talents!

4- Un pôle commercial d’un marché régional

La proximité des grands axes routiers et ferroviaires favorisent l’exportation des marchandises des entreprises établies à Sherbrooke. En outre, la ville est le pôle commercial d’un vaste marché régional de plus de 360 000 consommateurs. Marché qui ne cesse de grandir grâce au développement de nouveaux quartiers résidentiels.

5- Des logements encore abordables

Sans surprise, le prix moyen des loyers commerciaux et industriels est inférieur à celui de la grande région métropolitaine. Et, c’est la même chose pour le prix moyen des maisons. L’accès à la propriété est donc encore accessible. Un argument de poids pour faciliter le transfert des employés.

6- Une circulation toujours fluide

Combien de temps perdez-vous dans les bouchons de circulation? Ici, en Estrie, près de 80% des gens se rendent au travail en moins de 30 minutes. Et 40% s’y rendent en moins de 15 minutes! Établir son entreprise à Sherbrooke, c’est aussi offrir aux employés plus de temps pour soi et la famille!

7- Des axes routiers qui s’ouvrent sur le monde

Les parcs industriels de Sherbrooke sont stratégiquement situés à proximité des grands axes routiers. Montréal, Québec, Toronto, New York ou Boston. Le transport terrestre facilite la livraison ou l’expédition des marchandises.

8- Une vie de plein air toute l’année

Été comme hiver, la nature est un véritable terrain jeu. La région compte notamment des centaines de km de sentiers de randonnée à travers les 5 parcs nationaux et régionaux. Vivre à Sherbrooke, c’est vivre à deux pas des parcs nationaux du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, de Frontenac et de la Yamaska ainsi que du parc régional du Mont-Ham. De plus, le Mont-Bellevue trône au centre de la ville de Sherbrooke.

Amateurs de ski, de randonnée ou d’activités nautiques, les activités ne manquent pas dans notre région.

9- Une gastronomie à savourer

Destination gourmande, vous retrouvez sur le territoire une cuisine renommée et des vignobles qui se démarquent. De quoi terminer en beauté une journée au travail. Les épicuriens seront comblés!

10- Une vie culturelle riche de découvertes

Tous les artistes de l’industrie se produisent à la mythique salle du Vieux-Clocher de Magog avant de performer sur la scène du Centre culturel de Sherbrooke. La région foisonne d’activités culturelles dont l’inusité Thé à l’anglaise de la Maison Uplands, l’incroyable la Virée artistique de Sherbrooke, le magique Festival des Traditions du monde, la très animée Fête du Lac des Nations ou encore le Sherblues & Folks. De la culture, il y en a pour tous les goûts. Toute l’année!

En effet, à travers la programmation culturelle du Musée de la nature et des sciences, du Musée des Beaux-arts et du Musée d’histoire de Sherbrooke, vous ne saurez plus où donner de la tête!

 

Établir son entreprise à Sherbrooke est un choix sensé. En plus des bénéfices financiers indéniables, vous profitez et offrez à vos employés une qualité de vie exceptionnelle. Vous considérez relocaliser votre entreprise en région, une visite à Sherbrooke saura vous convaincre!

DUSCO10 raisons d’établir son entreprise à Sherbrooke