Onigan : Étienne St-Amant rend hommage à l’histoire du centre-ville de Sherbrooke

by DUSCO on mars 26, 2024

La Place-Griffith vibre au rythme de l’eau qui fracasse sa fondation depuis 1854. Étienne St-Amant a bien saisi l’effervescence du lieu historique. C’est d’ailleurs ce mouvement vibratoire qu’exploite Onigan, une œuvre exclusive réalisée en hommage au territoire et à l’ingéniosité des peuples fondateurs.

Concilier patrimoine et modernité

La Place-Griffith s’érige sur un site historique, terre d’accueil des Abénakis et des premiers habitants du centre-ville de Sherbrooke. Elle témoigne de la richesse patrimoniale, historique et naturelle de l’emplacement emblématique de la naissance de la ville.

Incontestablement, l’édifice patrimonial avait besoin d’une cure de rajeunissement. Il fallait avant tout moderniser les infrastructures pour qu’elles soient fonctionnelles et sécuritaires. Toutefois, aucun doute dans notre esprit. Nous devions conserver les atouts architecturaux de l’immeuble.

Aujourd’hui, la bâtisse nouvellement restaurée selon les normes du patrimoine bâti permet aux entreprises de profiter d’un espace de travail créatif et inspirant. Nichée au cœur de la nature urbaine, elle met en lumière le charme du secteur et permet de profiter de tous les attraits naturels du secteur.

Notre vision s’inscrit également dans une démarche de revitalisation d’un quartier oublié du centre-ville. Ainsi, la Place-Griffth accueille une diversité de commerces de proximité. En outre, la population est invitée à découvrir l’histoire du quartier à travers l’œuvre d’Étienne St-Amant.

Onigan, un hommage à l’histoire du quartier

Histoire, culture et technologie animent la Place-Griffith. En effet, nous avons demandé à Étienne St-Amant de créer une œuvre inédite. L’artiste spécialisé en arts technologiques a donc choisi de rendre hommage au territoire et aux peuples ayant forgé l’histoire. Onigan s’inspire ainsi de l’ingéniosité des Abénakis, des premiers colons et des bâtisseurs du premier centre-ville de Sherbrooke.

Onigan oeuvre originale créée par l'artiste sherbrookois Étienne St-Amant pour la Place-GriffithOnigan désigne le portage. C’est donc dans la thématique de l’eau que l’artiste a puisé son inspiration. L’eau comme richesse naturelle qui forge la destinée du quartier. L’eau comme voie de transport, de communication et de survie des Abénakis. L’eau comme moteur de développement de la ville.

La démarche artistique d’Étienne St-Amant conjugue le passé au présent. Celle-ci prend racine dans le roc d’un quartier bercé par les flots de la rivière. Inlassablement, l’œuvre s’anime sur le mur-écran du rez-de-chausée. Dans un doux tourbillon bleuté, elle insuffle son rythme et sa poésie. Ainsi, la Place-Griffith renait et s’érige fièrement sur les rives de la rivière Magog.

Un détour s’impose pour admirer Onigan. Face à elle, la murale historique achève le portrait du quartier. Celle-ci illustre l’entrepreneuriat et l’inventivité à travers les époques. Elle dévoile, au fil du temps, les jalons innovants qui ont marqué l’histoire du quartier.

La murale a été réalisée en collaboration avec les historiens Geneviève Dorion-Bélisle et David Maurice, ainsi qu’avec Karine Savary, conservatrice au MHIST. Un remerciement tout spécial à Patrice Côté de l’agence Basta communication pour l’orchestration artistique du projet.

 

Nous avons piqué votre curiosité?
Visitez la Place-Griffith pour découvrir les œuvres.

Les portes sont ouvertes au public du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h.

DUSCOOnigan : Étienne St-Amant rend hommage à l’histoire du centre-ville de Sherbrooke

Join the conversation